Lors de nos rencontres, je vais vous aider à suspendre votre quotidien et faire un pas de côté sur ce que vous vivez.
Vous aider à vous regarder avec respect et bienveillance. Vous aider à vous détricoter pour vous retricoter autrement. Vous guider afin de libérer vos talents et embrasser votre potentiel. Vous aider à ressentir la vie battre plus intensément en vous.
Echanger. Partager. Bousculer. Aimer. Rire. Pleurer. Accepter. Prendre le temps. Chambouler. Cheminer. Oser. Trouver un nouvel élan.
Je vais vous dire que tout est possible quand vous le décidez. Vous dire que vous pouvez jouer avec les cartes distribuées par la Vie. Expérimenter. Gouter. Vous dire que vous avez le droit de vous planter pour mieux vous relever.
Je vais vous écouter. Beaucoup. Ecouter la somme de ce grand tout et de ces tous petits riens qui vous composent et qui ont tellement d’importance.
Mon métier est de vous offrir un cadre rassurant, d’être au clair avec mes outils et ma posture de coach pour prendre soin de vous et de votre histoire.
Mon rôle est de vous aider à prendre conscience que les clefs sont en vous et que le résultat de notre travail vous appartient. Dans cette histoire, nous sommes deux colibris sur les branches de notre relation, chacun responsable de sa part de travail.
Nous allons ensemble accueillir, modeler et travailler l’inattendu qui émergera de nos séances.
Lors de ces temps, je vous rappellerai que vous êtes le créateur de votre vie, un artiste responsable.
Car quelle est la plus grande liberté que celle d’avoir le choix, de faire et d’assumer ses propres choix ?
N’est-ce pas là l’ouverture sur le champ de tous les possibles ?
Dans cette aventure du coaching, c’est votre envie de liberté qui décide d’emprunter le chemin.
“Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends.”
Nelson Mandela
"Je ne suis pas ce que j’étais hier, je ne suis pas ce que je serai demain, je suis humblement ce que je suis ici et maintenant. Être humblement là signifie totalement, pleinement… " Alexandre Jollien
Totalement présent à soi pour accueillir l’autre et partager dans l’instant, ce moment de vie qui ne reviendra pas. Pas toujours simple à vivre.
La notion de l’ici et maintenant dans la co-construction d’une séance de coaching, je l’imagine comme un temps suspendu. Un moment unique entre le coach et le coaché, dans lequel s’invite une conversation entre deux subjectivités, libres d’exprimer ce qui se passe pour chacune d’elle, dans le respect d’un cadre sécurisant, sans jugement.
Dans cette histoire, c’est vous, coaché qui êtes le sachant. Vous qui arrivez avec toute la matière à travailler. Vous qui allez remplir à chaque séance une nouvelle feuille blanche. En tant que coach, je suis là en gardienne. Garde-fou du processus à suivre et du respect du cadre pour vous offrir un champ suffisamment sécurisé pour inviter votre liberté à s’exprimer. Le coach est un régisseur lumière. Je suis auprès de vous pour vous aider à vous éclairer différemment. Adapter les lumières pour sublimer vos talents que vous mettez en musique devant mes yeux, ICI & MAINTENANT.
Le mot écoute porte une fragrance nouvelle après cette année d’apprentissage de mon métier de coach. Le verbe écouter, je le conjugue désormais autrement. Écouter l’autre, c’est écouter un grand tout et une somme de tous petits riens.
Tout a de l’importance!
Dans le grand tout de mon coaché, j’y vois son identité, son histoire, ce qu’il va me décrire, nommer. Dans les tous petits riens, j’y vois ses silences, l’expression de son visage, ses mots à demi-teinte, un regard peut-être fuyant, une colère à demi contenue, tous les signes dans son attitude parfois si peu visibles que je pourrais passer à côté si je n’y prêtais pas attention.
Car c’est bien de ça dont il s’agit. Écouter avec attention. Écouter avec tous mes sens. L’écoute m’apparaît désormais comme précieuse, puissante parfois fragile. Une écoute s’apprend, se travaille tout au long de la vie d’un coach. L’offrir à l’autre comme un cadeau, comme un don. Écouter c’est recevoir l’autre et lui donner en échange de l’empathie, de la confiance, une ouverture, du temps pour faire émerger un échange, des découvertes, des confessions et créer avec lui une relation unique.
Anne Dufourmantelle, écrit au sujet de l’écoute « N’est-elle pas figure la plus douce de l’inattendu, du hasard, de la rencontre ? Ce qui vous atteint au-delà des limites qu’avait prescrites votre imaginaire. »
L’approche des pratiques narratives cocréées, par Michaël White et David Epston, psychologues et travailleurs sociaux en Australie auprès de populations aborigènes, donne une dimension à notre responsabilité que je trouve très intéressante.
L’intention de cette approche est que chacun devienne l’auteur de sa vie. Le principe : « La personne n’est pas le problème mais elle est experte de son problème ».
Mon intention lors de nos séances est de vous rendre autonome. Que vous repreniez l’ascendant sur votre problème et que vous vous connectiez à ce que vous avez d’intensément vivant en vous, à ce qui fait sens pour vous.
Mon travail est de vous questionner pour que vous vous construisiez d’autres histoires. Que vous exploriez d’autres horizons que celui de votre problème. Que vous preniez conscience de ce qui est important à vos yeux.
Ainsi, je vais suivre un processus rigoureux pour donner du sens à l’accompagnement. Je vais aussi me laisser traverser par mes émotions et mon intuition. Car le coaching est avant tout la rencontre entre deux histoires de vie avec des parts inconnues et manquantes qui cherchent à coconstruire ensemble un chemin vers la place que vous désirez occuper, celle qui vous ressemble, celle que vous choisirez en conscience.
Dans cette aventure, le coach sème une graine qui continuera à germer sans lui. Au moment de la floraison, le coach ne sera peut-être plus aux côtés du coaché pour sourire lors de la récolte, mais peu importe, l’essentiel reste que le coaché puisse en savourer les fruits en toute liberté.
le talentueux artiste de votre vie !