"La joie : Sentiment de plaisir, de bonheur intense, caractérisé par sa plénitude et sa durée limitée, et éprouvé par quelqu'un dont une aspiration, un désir est satisfait ou en voie de l'être : Ressentir une grande joie. Être fou de joie."
Larousse
La joie
Ma joie, elle se glisse ici et là, à l’ombre de mon amour de la vie.
J’aime la joie avec ses rires fous et ses fous rires. Ma joie, je la respire partout. J’aime lire. J’aime les coussins et les fauteuils dépareillés. J’aime les tasses ébréchées. J’aime les meubles anciens rafistolés. J’aime souffler sur la poussière. J’aime faire l’étoile de mer. J’aime l’audace des chapeaux de la reine d’Angleterre. J’aime les madeleines. J’aime les crayons de bois à paillettes. J’aime dessiner sur la buée. J’aime les agendas tout neufs. J’aime les pommes au four. J’aime les pulls en tricot. J’aime le bouillon aux vermicelles. J’aime le vernis sur le bout de mes orteils. J’aime les verres fins anciens. J’aime me raconter des histoires d’amour. J’aime chiner dans les brocantes. J’aime l’odeur du vin chaud. J’aime les gens. J’aime les contes de sorcières. J’aime le mot saperlipopette. J’aime élaborer des recettes. J’aime tirer les cartes d’oracles. J’aime les ciels étoilés. J’aime les châtaignes grillées. J’aime l’odeur de la sauge brûlée. J’aime les cadeaux. J’aime les stylos plumes. J’aime le sourire de Joséphine Baker. J’aime les bouquets de fleurs. J’aime le silence. J’aime m’égarer dans les librairies. J’aime les crêpes beurre sucre. J’aime les robes longues. J’aime les féministes qui ne haïssent pas les hommes. J’aime la glace à la noisette. J’aime la liberté. J’aime les boutons de céramiques. J’aime la belle papeterie. J’aime apercevoir une âme d’enfant qui joue à cache-cache dans un regard. J’aime la simplicité. J’aime les voyages. J’aime le travail du souffleur de verre. J’aime le courage et le chignon de Simone Veil. J’aime écrire sur du papier carbone. J’aime le crépitement d’un feu de cheminée. J’aime entendre le mot maman. J’aime les sapins de noël. J’aime les levers de soleil. J’aime saupoudrer les carottes de cumin. J’aime surprendre mes grand-mères ficelées à leur tablier. J’aime les lunettes qui glissent sur le bout du nez. J’aime les synchronicités. J’aime l’éclat cristallin des rires de mes enfants. J’aime les pâtes al-dente. J’aime le bleu Majorelle. J’aime me lécher les babines. J’aime les couleurs d’automne. J’aime le renouveau du printemps. J’aime la réglisse. J’aime effeuiller les éphémérides. J’aime les châles. J’aime la puissance de la douceur. J’aime l’expression « à la Saint Glinglin ». J’aime le chuchotement des confidences. J’aime les jardins biscornus. J’aime les légumes oubliés. J’aime l’été. J’aime les financiers. J’aime l’amitié. J’aime les arcs en ciel. J’aime les colliers de nouilles. J’aime l’envoutante Frida Kalo. J’aime le hasard. J’aime les chiffres pairs. J’aime les têtes en l’air qui ont les pieds sur terre. J’aime chanter « Under pressure » avec Bowie et Mercury à pleins poumons : « Can’t we give ourselves one more chance ? Why can’t we give love that one more chance ? Why cant’we give love, give love, give love, give love, give love, give love, give lov, give love ? ».
La joie ne fait pas de bruit. Elle rit.
Surprenante, elle se cache souvent où on ne l’attend pas et elle rit. Encore et encore. Elle a juste une seule envie. Celle qu’on la cueille le plus possible le sourire aux lèvres, les yeux amusés, parfois ébahis.
Et vous, elle se glisse dans quels détails du quotidien votre joie ?